La Société Française d’Étude et Traitement de la Douleur, association régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Son ambition est de privilégier la pluriprofessionnalité, la pluridisciplinarité et de créer une interface entre les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens.

La SFETD est le chapitre français de l’European Federation of IASP Chapters (EFIC) l’International Association for the Study of Pain (IASP).

En accord avec la SFETD, Actukiné relaie désormais le Kiosque Douleur cette association mensuellement. Le Kiosque Douleur a pour objectif de renforcer la formation continue des professionnels de santé en présentant les publications essentielles dans le domaine de la douleur accompagnées du commentaire d’un expert.

Dans le kiosque du mois de février désormais disponible, vous retrouverez les 3 articles suivants commentés en français :

Fibromyalgie juvénile : un syndrome différent de celui de l’adulte ? par Justine Avez-Couturier (pédiatre, CHU Lille) / Article commenté : Juvenile Fibromyalgia: Different from the Adult Chronic Pain Syndrome? Susmita Kashikar et al. Curr Rheumatol Rep (2016) 18:19.

Différentes cellules immunitaires interviennent dans le mécanisme de l’allodynie chez les souris mâles et femelles par Amandine Andrieu (Psychologue stagiaire en Master 2 de Psychologie de la santé, Université Toulouse-2) / Article commenté : Different immune cells mediate mechanical pain hypersensitivity in male and female mice Robert Sorge et al. Nature America, Inc. Vol.18, n°8 (2015)

Les Pain Management Programs : des Programmes de réadaptation pour les douleurs chronique de l’appareil locomoteur par Michel Morel Fatio (Coordinateur du CETD du Centre de Médecine Physique Réadaptation de Coubert 77170) / Un cadre de pratiques validées reposant sur des éléments de preuves par la British Pain Society, l’American Pain Society, l’Agency for Healthcare Research and Quality Department of Health and Human Services et par « l’Agency for Clinical Innovation ».

Ce kiosque vient compléter la veille bibliographique douleur d’Actukiné.

Bonne lecture !