La Société Française d’Étude et Traitement de la Douleur, association régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Son ambition est de privilégier la pluriprofessionnalité, la pluridisciplinarité et de créer une interface entre les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens.

La SFETD est le chapitre français de l’International Association for the Study of Pain (IASP) de l’European Federation of IASP Chapters (EFIC).

En accord avec la SFETD, Actukiné relaie désormais le Kiosque Douleur cette association mensuellement. Le Kiosque Douleur a pour objectif de renforcer la formation continue des professionnels de santé, en présentant les publications essentielles dans le domaine de la douleur, accompagnées du commentaire d’un expert.

Le kiosque du mois de juin est disponible (avec du retard mais il y a une pause l’été!), vous retrouverez les 4 articles suivants commentés en français :

– "Early insights into the neurobiology of pain in sickle cell disease : a systematic review of
the literature" par Par Justine Avez-Couturier (Pédiatre – Consultation Douleur Enfant – CHRU Lille)
– "Persistence of docetaxel-induced neuropathy and impact on quality of life among breast
cancer survivors" par Elodie Martin (Centre de Pharmacologie Clinique / CIC – Inserm 1405, CHU de
Clermont-Ferrand)
– "La dépression dans la douleur. Aspects cliniques et implications thérapeutiques" par Françoise Hirsch (Psychologue, CETD du CHU Rangueil Toulouse)
– "Effect of local anaesthetic infiltration on chronic postsurgical pain after total hip and
knee replacement : the apex randomised controlled trials" par Par Valeria Martinez, anesthésiste-réanimateur (CH de Garches, CH Boulogne-Billancourt)

Ce kiosque vient compléter la veille bibliographique douleur d’Actukiné.

Bonne lecture