La Société Française d’Étude et Traitement de la Douleur, association régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Son ambition est de privilégier la pluriprofessionnalité, la pluridisciplinarité et de créer une interface entre les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens.

La SFETD est le chapitre français de l’European Federation of IASP Chapters (EFIC) de l’International Association for the Study of Pain (IASP).

En accord avec la SFETD, Actukiné relaie désormais le Kiosque Douleur de cette association mensuellement. Le Kiosque Douleur a pour objectif de renforcer la formation continue des professionnels de santé en présentant les publications essentielles dans le domaine de la douleur accompagnées du commentaire d’un expert.

Dans le kiosque du mois de janvier désormais disponible, vous retrouverez les 3 articles suivants commentés en français :

Restriction de la douleur, douleur de la restriction par Raphaël Minjard Psychologue clinicien, PhD (Consultation douleur, Hôpital de la Croix Rousse, Lyon) / Article commenté : Restriction de la douleur, douleur de la restriction Paul Denis, Le Carnet Psy, 2014/1 (N°177), p.37-40.

Facteurs de risque de douleur neuropathique post-herpétique pour : justifier la vaccination par Virginie Piano Médecin Généraliste (Centre hospitalier de la Dracénie, Draguignan) / Article commenté : A systematic review and meta-analysis of risk factors for postherpetic neuralgia. Harriet J. et al. Pain 157 (2016) 30–54

Association d’un antidépresseur tricyclique et de prégabaline dans le traitement de la douleur neuropathique par Christian Dualé anesthésiste-réanimateur, Centre de Pharmacologie Clinique, CHU de Clermont-Ferrand – Inserm, CIC1405 & U1107 « Neuro-Dol » / Article commenté : Imipramine and pregabalin combination for painful polyneuropathy: a randomized controlled trial. Holbech JV et coll. Pain 2015;156:958.

Ce kiosque vient compléter la veille bibliographique douleur d’Actukiné.

Bonne lecture !