La Société Française d’Étude et Traitement de la Douleur, association régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Son ambition est de privilégier la pluriprofessionnalité, la pluridisciplinarité et de créer une interface entre les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens.

La SFETD est le chapitre français de l’European Federation of IASP Chapters (EFIC) de l’International Association for the Study of Pain (IASP).

En accord avec la SFETD, Actukiné relaie désormais le Kiosque Douleur de cette association mensuellement. Le Kiosque Douleur a pour objectif de renforcer la formation continue des professionnels de santé en présentant les publications essentielles dans le domaine de la douleur accompagnées du commentaire d’un expert.

Dans le kiosque du mois de février désormais disponible, vous retrouverez les 3 articles suivants commentés en français :
Le dextrométhorphane peropératoire utilisé comme complément dans la douleur postopératoire Elodie Martin (Centre de Pharmacologie Clinique / CIC – Inserm 1405, CHU de Clermont-Ferrand) ; article commenté : Perioperative Dextromethorphan as an Adjunct for Postoperative Pain. King MR et al. Anesthesiology (2015).

Se souvenir de la douleur dans l’enfance : approche développementale de l’étude des différentes mémoires de la douleur par Bertrand Lionet (psychologue clinicien, centre hospitalier de Dunkerque) ; article commenté : Remembering the pain of childhood: applying a developmental perspective to the study of pain memories. Mélanie Noel et al. Institut de recherche pédiatrique de Seattle. Pain, volume 156 (janvier 2015)

Management de la lombalgie aigue par des professionnels de première ligne par Yannick Barde-Cabusson (Kinésithérapeute libéral, Agde – www.actukine.com) ; article commenté : Investigating the Primary Care Management of Low Back Abdel Shaheed C et al. Pain: A Simulated Patient Study. J Pain. 2016 Jan;17(1):27-35.

Ce kiosque vient compléter la veille bibliographique douleur d’Actukiné.

Bonne lecture !