Une des difficultés qui subsiste pour le physiothérapeute est de savoir comment mobiliser ces connaissances en pratique courante. C’est à cette question redondante que le nouvel ouvrage d’Adriaan Louw (1) propose de répondre en s’appuyant notamment sur les travaux de Moseley (2) et son Pain Neurophysiology Questionnaire (PNQ).
Louw détaille le PNQ (chapitre 3) en fournissant les réponses correctes du test accompagnées de commentaires, illustrations et références. Il s’en sert de base pour développer des fiches éducatives thématiques à proposer aux patients (chapitre 4). Une vision plus large du phénomène douloureux (expliquer aux patients le rôle des systèmes endocrine, immunitaire, sympathique, etc.) est également proposée aux lecteurs (chapitre 6). Le chapitre 7 retranscrit la prise en charge (évaluation et traitement éducatif) d’un cas clinique et constitue une aide précieuse pour les praticiens qui se demandent comment aborder l’éducation thérapeutique sur le terrain.
A posséder dans sa bibliothèque … sinon on n’en parlerait pas !
Bonne lecture à tous !
Références
(2) Moseley L. Unraveling the barriers to reconceptualization of the problem in chronic pain: the actual and perceived ability of patients and health professionals to understand the neurophysiology. J Pain. 2003 May;4(4):184-9.