Elémentaire me direz vous, la bonne réponse est bien Watson (Lyn de son prénom) et son programme de renforcement musculaire publié en 2016, comparativement au programme de Rockwood qui lui date de 1992.
Les deux programmes diffèrent par le nombre d’étapes, 6 pour Watson, 2 pour Rockwood, et le type de travail proposé. Il faut noter la grande précision du programme Watson en terme d’objectifs, de résistances, de répétition, de nombre de jours …
Comparison of 2 Exercise Rehabilitation Programs for Multidirectional Instability of the Glenohumeral Joint: A Randomized Controlled Trial.
Dans l’étude qui nous préoccupe, 41 participants avec MDI ont été assignés au hasard au programme Watson MDI ou Rockwood. Les participants ont assisté à 12 séances de physiothérapie hebdomadaires.
Les résultats ont été évalués au départ et à 6, 12 et 24 semaines en suivi. Les résultats principaux étaient le score d’instabilité de Melbourne (MISS) et l’indice d’épaule Western Ontario (WOSI).
Les critères secondaires comprenaient le questionnaire Orebro sur la douleur musculo-squelettique, la douleur, la force musculaire, la rotation scapulaire ascendante, les coordonnées scapulaires, l’évaluation globale du changement, les échelles de satisfaction, l’angle limite d’abduction et l’incidence de luxation.
L’analyse primaire était en intention de traiter basée sur des modèles mixtes linéaires.
Les différences entre les groupes ont montré des effets significatifs favorisant le programme Watson pour le WOSI et pour le facteur limitant de l’abduction à 12 semaines
et pour le WOSI , MISS et la douleur à 24 semaines.

L’étude est coté à 8 sur l’échelle PEDRO, donc de très bonne méthodologie.

Si vous voulez en savoir plus sur ces différents programmes :

Programme Watson :
The treatment of multidirectional instability of the shoulder with a rehabilitation program: Part 1
The treatment of multidirectional instability of the shoulder with a rehabilitation programme: Part 2

Programme Rockwood :
Video
Home Education Program