L’objectif de cette synthèse a été de rassembler et analyser 23 revues de litttérature concernant le traitement rééducatif de la gonarthrose, pour identifier le niveau de preuves de différents types d’intervention.
Les critères de niveaux de preuves, les 23 articles, et les résultats par type d’intervention sont résumés sous forme de tableaux.
Il ressort principalement de ce travail, que les exercices thérapeutiques et la réduction de poids chez les patients obèses bénéficient d’un fort niveau de preuves concernant la diminution de la douleur et l’amélioration de la fonction. L’acupuncture, le TENS et le laser ont un niveau de preuves moyen concernant leurs effets sur la douleur, tout comme « l’éducation du patient » sur le retentissement psychologique général. Les autres types d’intervention (ultrasons, électrostimulation, orthèses, balnéothérapie, massages, …) ont un faible niveau de preuves.
Pour ceux qui ont accès à l’EMC, cette lecture pourrait être utilement complétée par celle de « Kinésithérapie de la gonarthrose fémorotibiale non opérée « , article paru dans le volume Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation, d’un certain Jean-Louis Estrade…