Rééducation de la main : Raisonnement clinique et autonomisation du patient adulte
Principe de la formation
La main est une région du corps qui est souvent rapportée comme « survolée » par les étudiants en kinésithérapie.
L’anatomie et la biomécanique sont vite oubliées et la rééducation est peu abordée. Le tout crée des lacunes. La prise en charge de la main devient ainsi une affaire de spécialistes.
Dans l’esprit de l’accès direct, les kinésithérapeutes doivent pourtant savoir réaliser un bilan diagnostique kinésithérapique de la main. Ils doivent savoir évaluer si la problématique du patient et son traitement relèvent du champ de la kinésithérapie.
Cette formation a pour but d’aider les kinésithérapeutes à bilanter et prendre en charge une main qu’elle soit douloureuse, traumatique ou pédiatrique. Elle permet également aux thérapeutes de ne plus refuser de main au sein de leurs activités et ainsi de pallier à un manque de centre spécialisé.
Dans cette formation, nous verrons que la rééducation de la main est basée sur des principes spécifiques où interdit et précocité doivent coexister.
