Cette formation vise à développer les connaissances et les compétences pour dépister et prendre en charge les troubles neurologiques périphériques. Elle présente les fondements scientifiques de ces troubles, basés sur les neurosciences, ainsi que les méthodes d’évaluation clinique et les traitements efficaces, fondés sur des preuves. La formation fournit également des critères de réorientation vers un autre professionnel de santé en cas de signes de gravité.
La formation combine théorie et pratique, en utilisant des cas cliniques concrets pour faciliter l’apprentissage. Elle détaille comment le fonctionnement des nerfs peut être perturbé par différents mécanismes physiopathologiques, comment réaliser un bilan nerveux complet et rigoureux et comment sélectionner les traitements les plus adaptés à chaque cas clinique. La formation propose également un ensemble de tests qui permettent d’apprécier l’état du patient et entraîne à différencier les troubles nerveux périphériques d’autres pathologies.
La formation couvre les cas les plus fréquents de troubles nerveux périphériques, tels que les atteintes nerveuses périphériques des membres supérieurs (névralgie cervico-brachiale, syndrome du canal carpien, syndromes canalaires du membre supérieur) ainsi que des membres inférieurs (sciatalgies, radiculopathies, syndromes canalaires des membres inférieurs). Elle utilise des cas cliniques pour augmenter la confiance des professionnels dans leur pratique.
Objectifs de la formation :
Bryan Littré est un kinésithérapeute français spécialisé dans le domaine des neuropathies et des douleurs neuropathiques. Il est également enseignant, formateur, conférencier et auteur de publications sur le sujet. Il propose des formations sur la neurodynamique, l’évaluation et la prise en charge des syndromes canalaires et des neuropathies. Il est aussi le rédacteur de nombreux billets de blog sur Kinefact, un site qui vise à diffuser des informations pertinentes et basées sur les preuves pour les professionnels de la santé.
Prises en charges DPC et FIFPL en cours d’autorisation. Sous réserve de validation par les organismes responsables.