Un espoir venu du Portugal

Formation en kinésithérapie : et si l’avenir venait de l’étranger ?
Actuellement, afin de lutter contre ces deux freins évoqués, les étudiants ont deux options : soit renoncer, soit partir à l’étranger faire leurs études et les vétérinaires avaient été les premiers à flairer l’aubaine.

Les kinésithérapeutes se sont engouffrés dans la brèche offerte par la Belgique et celle-ci dû réagir en instaurant un tirage au sort pour limiter le nombre de candidats !!!

Car former aux frais du contribuable belge des étudiants français qui n’ont pas pour vocation de s’installer outre-Quiévrain témoigne d’une philanthropie inhabituelle.
Mais une troisième voie vient de s’ouvrir !!!

Pourquoi partir, lorsque l’université Fernando Pessoa du Portugal s’installe en France ?
En proposant, à La Garde (Var), des formations payantes [9500€ par an] en pharmacie, dentisterie, orthophonie, elle évite les deux freins majeurs qui limitent les inscriptions.
Mieux encore : les enseignements sont ceux en vigueur au Portugal et la formation…universitaire.
Il resterait aux néo-diplômés à demander l’équivalence du diplôme au nom des accords européens.

La discorde
Quelques obstacles cependant. Animée par un syndicat et des étudiants en dentisterie, une fronde se fait jour qui a poussé la ministre de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, à déposer une plainte au TGI de Toulon pour utilisation abusive du mot Université et absence de déclaration auprès du Recteur d’Académie.

Cet établissement a été cité début novembre dans un article sur « Les sectes entrent à l’hôpital », dont nous avons fait l’écho récemment dans ces colonnes.
A suivre.