Exercices thérapeutiques pour le syndrome femoro-patellaire: où en sommes nous des preuves d
La plupart des auteurs préconise un traitement conservatif pour le syndrome femoro-patellaire (SFP) mais l’efficacité de ce type de traitement ne dispose pour l’instant pas de preuves solides.

Objectif

Cette revue avait pour but de faire le point sur l’efficacité d’exercices de renforcement du quadriceps, suivant 3 points:

comparer les exercices thérapeutiques avec un placebo ou un groupe contrôle (sans traitement)
comparer différents types d’exercices thérapeutiques
comparer les exercices thérapeutiques avec un autre traitement conservateur ou chirurgical.

Quelques données sur cette revue

Les exercices pouvaient être en chaîne fermée ou en chaîne ouverte. La contraction musculaire pouvait être concentrique, excentrique, isotonique et isométrique.

Les exercices de renforcement du quadriceps pouvaient être associés à des exercices d’étirement, l’application de tape (ex: concept McConnell), l’utilisation de machine isocinétique, l’utilisation d’un EMG biofeedback, et de l’electrostimulation.

Les études incluses concernaient les "vrais" SFP et les chondromalacies (exclusion des tendinopathies, syndrôme d’Osgood Schaller, luxation de patella etc…)

Les études de cette revue devaient inclure au moins un groupe traitement d’exercices thérapeutiques visant à renforcer la musculature des extenseurs du genou, soit à domicile où sous la supervision d’un thérapeute.

La mesure de suivie principale était la douleur.
Les mesures de suivie secondaires étaient le niveau d’incapacité, des questionnaires (WOMAC, Pattelofemoral Function Scale, Lysholm scale etc…) et les effets indésirables.

Un total de 12 études (697 patients) ont été incluses dans la revue:
9 essais contrôlés randomisés (ECR) et 3 essais non randomisés.
Les données des études étaient hétérogènes, tout comme la qualité méthodologique qui était variable. Cela n’a pas permis de regrouper les données y compris pour les essais de meilleurs qualité.

Résulats

Exercices thérapeutiques VS pas d’exercice
Il y a des preuves limitées quant au fait que les exercices thérapeutiques diminuent la douleur chez les patients avec un SFP.
Il y a des preuves conflictuelles pour leur bénéfice sur l’amélioration de la fonction.

Chaîne ouverte VS chaîne fermée
Il y a des preuves solides sur le fait que les exercices en chaîne fermée et ouverte offrent un bénéfice équivalent sur la douleur et la fonction.

Il est important de pondérer ces résultats, les différences entre les études et l’usage de traitements concomitants (par exemple l’utilisation tape) a probablement influé sur les résultats.

Au final, les auteurs conseillent d’intégrer des exercices thérapeutiques dans le traitement des SFP.
Une meilleure qualité dans la rigueur méthodologique des études à venir est nécessaire pour aller plus loin.

Référence

Heintjes EM, Berger M, Bierma-Zeinstra SMA, Bernsen RMD, Verhaar JAN, Koes BW. Exercise therapy for patellofemoral pain syndrome. Cochrane Database of Systematic Reviews 2003, Issue 4. Art. No.: CD003472. DOI: 10.1002/14651858.CD003472.

Résumé de l’article disponible en ligne

Les membres de la Société Française de Physiothérapie peuvent avoir accès à l’intégralité de l’article par ici