Contexte

Par exercices de stabilisation , il faut entendre exercices spécifiques visant à améliorer la performance motrice des muscles profonds, que sont les multifides (ML), transverses de l’abdomen (TrA), et obliques internes (OI). Ces derniers représentent l’unité interne ou le système musculaire local en opposition au système global composé des muscles superficiels, plus fait pour le mouvement et la force (obliques externes, droits de l’abdomen, ilio-costaux).
Dans la lombalgie chronique un contrôle moteur défaillant, une atrophie, et une fatigue du multifide lombaire (ML) et du transverse de l’abdomen (TrA) sont retrouvées.

Les auteurs citent comme définition d' »exercices de stabilisation », celle de Machado et al.:
motor control exercise, defined as an exercise intervention focused on the specific trunk muscles with the intent to improve motor control and coordination of the trunk
Comme base, Ils citent les travaux de Peter O’Sullivan que vous pouvez retrouver par exemple ici

Il existe maintenant plusieurs revues systématiques (RS), potentiellement plus haut niveau de preuve, traitant de l’intérêt des exercices de la stabilisation pour la lombalgie chronique.
Les auteurs de cette revue ont ainsi voulu étudier la qualité des RS disponibles. Il est courant d’avoir des RS composées d’essais cliniques de qualité moyennes voir faibles ne permettant pas de tirer de conclusions fermes. C’est toujours la question: vaut-il mieux un essai clinique de grande qualité ou une RS d’essais cliniques de qualité moyenne?
Le mieux c’est une revue systématique d’essais cliniques de qualité…

Méthodologie et résultats

Les auteurs ont retenu 8 RS (en anglais) dont ils ont évalué la qualité à partir d’une échelle utilisée dans une étude précédente modifiée ici pour être utilisée pour la lombalgie.

5 RS ont été identifiées comme de haute qualité et 3 de basse qualité. Toutes concluent que les exercices de stabilisation réduisent la douleur et l’incapacité pour les personnes lombalgiques chroniques. 3 RS avaient des données assez homogènes pour pouvoir faire une méta-analyse.

4 RS de haute qualité concluent à la supériorité des exercices de stabilisation en comparaison d’une intervention minimale (éducation et/ou prise en charge par médecin généraliste)

4 RS de haute qualité et une de basse qualité concluent à une absence de supériorité par rapport une autre intervention (manual therapy or other forms of exercice, alternative physical therapy interventions, spinal manipulation or conventional physical therapy interventions).
L’effet commun de 2 RS va dans ce sens.
N.B: Pour ceux qui aiment le multifide, une RS montre une amélioration de sa taille…

Limitations de l’étude
Les exercices de stabilisation était donné en plus d’autre traitement ce qui ne permet pas d’établir si l’effet est uniquement du à cela.
Grande variabilité dans le langage utilisé dans les RS pour décrire les exercices de stabilisation et donc difficulté pour la sélection des mots clés.
Grande variabilité dans le processus de sélection des RS. Aucun essai clinique n’apparait dans chaque RS.
Echantillons de patients non homogènes (ce qui a pu aboutir à l’absence d’effet par rapport aux autres interventions).
Pour la suite rendez-vous dans la discussion de l’étude….

Conclusion

Plusieurs RS de bonne qualité promeuvent l’utilisation d’exercices de stabilisation pour les lombalgiques chroniques.
Ces derniers étant un groupe hétérogène, ils devraient aussi bénéficier d’autres formes de thérapie (on en revient au traitement multimodal…).

Il est a noter qu’une étude, trop récente, relayée par AK aurait pu faire partie de cette revue.

Résumé disponible en ligne

Référence

Haladay DE, Miller SJ, Challis J, Denegar CR. Quality of systematic reviews on specific spinal stabilization exercise for chronic low back pain. J Orthop Sports Phys Ther. 2013 Apr;43(4):242-50.