Pour les personnes hospitalisées en post soins d’urgence, l’évaluation de la mobilité de base n’est pas forcément bien partagée par les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du patient. Chacun conçoit sa propre idée de ce critère important qui conditionne le retour à domicile et les types d’accompagnements nécessaires à ce retour.
John Hopkins’s University et Hospital (certains d’entre vous connaissent cette entité en raison des MOOC qu’elle diffuse régulièrement sur EDX courses), ont testé l’utilisation pluridisciplinaire d’une grille qui se compose de deux parties :

1- Grille Activity Measure for Post-Acute Care, AM-PAC plus simplement appelé 6 clicks en raison des cases à cocher pour 6 questions (voir image ci-dessous).
2- Johns Hopkins Highest Level of Mobility (JH-HLM) ( voir image ci-jointe).

Le dispositif teste la fiabilité inter-examinateurs mais intra et inter professionnels pour voir si chaque corps de métier utilise bien ces grilles de la même façon, ainsi que sa validité de construit. Elle est testée par la comparaison à d’autres critères valides : test de force de préhension, test de 2 minutes de marche, épreuves des 5 fois assis debout et l’échelle d’activité de Katz.

Résultats
118 personnes sont évaluées par 4 kinés et 8 infirmièr(e)s.
L’ICC entre kinés et infirmièr(e)s est de 0,94 et 0,95
Pour la validité, les coefficients de corrélation de spearman sont les meilleurs avec l’échelle de Katz et le 2 minutes de marche, respectivement 0,65 [0,49-0,77] et 0,73 [0,58-0,83].

Conclusion
Ces deux échelles cumulées sont un excellent outil d’évaluation de la mobilité dans un contexte pluridisciplinaire, elle doivent permettre de partager une information comprise par tout le monde.

Commentaire AK :
Voici deux échelles très simples, rapides, utilisable en équipe pluridisciplinaire, mais qui n’ont pas été traduites en français. C’est donc un très intéressant projet de mémoire pour les étudiants en kinésithérapie. Autant les études d’évaluation des traitements sont difficiles à mener dans le cadre des études, autant les évaluations des outils sont accessibles. Certains IFMK ont fait le choix de lancer leurs étudiants dans la recherche avec les contraintes que celle-ci impose (enregistrement, comité de protections des personnes, assurance, etc), le sujet est à prendre.

Validity of the AM-PAC “6-Clicks” Inpatient Daily Activity and Basic Mobility Short Forms, en accès libre.

Toward a Common Language for Measuring Patient Mobility in the Hospital: Reliability and Construct Validity of Interprofessional Mobility Measures