Avec la crise sanitaire que nous traversons, de nombreux patients atteints du Covid-19 présentent une détresse respiratoire aiguë et sont pris en charge en service de réanimation.
Des complications sont associées à cette prise en charge. Parmi elles, la complication neuromusculaire acquise de réanimation (CNMAR) est la plus fréquente.
Elle touche tout le système neuromusculaire périphérique (axone, transmission et excitation musculaire). Des handicaps parfois sévères sont à craindre chez le patient. Le masseur-kinésithérapeute est appelé à jouer un rôle clé afin de restaurer les capacités antérieures du patient.

Le bilan se réalise chez un patient conscient, coopérant et le masseur-kinésithérapeute doit s’assurer de la compréhension des consignes. Ce bilan reprend seulement les éléments spécifiques à la CNMAR.

 

6 étudiants en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Dijon vous proposent un document de synthèse sur les complications neurologiques de réanimation.
L’article est bien documenté et également bien travaillé sur la forme, synthétique et agréable à lire pour en tirer les application cliniques essentielles.
Peut être que des kinésithérapeutes aguerris à la réanimation pourront leur faire des suggestions ou des remarques à travers ce blog. En attendant, c’est une production qui témoigne de la capacité des étudiants à prendre à bras le corps les préceptes de la sciences et de la transcrire en terme clinique.

Bravo et merci pour ce travail à Loïc PIRES, Amélie BUFFET, Sarah HERGESHEIMER, Thomas GIRAUD, Louis MIGAIROU et  Arnaud VINCENT qui en sont les auteurs

La suite, c’est dans le document :

Complications-neuromusculaires-acquises-de-réanimation-Spécificités-du-bilan