Les chercheurs ont sélectionnés deux groupes de rats.

Le premier groupe recevait une ablation du cortex moteur. Les deux groupes devaient ensuite apprendre à actionner un levier, deux fois de suite avec un écart de 700 ms, pour obtenir les plus grosses gouttes de jus possibles. Les rats ont une tendance naturelle à presser le levier de façon plus rapide.

Même sans cortex moteur les rats peuvent se déplacer de façon normale et presser le levier, mais le nouvel apprentissage chez les rats opérés a été impossible alors que les seconds ont fini par réussir cet exercice au bout d’un mois.

Ils ont repris le second groupe de rats et leurs ont fait subir la même opération que leurs prédécesseurs (ablation du cortex moteur). Ces rats ont conservé la capacité d’actionner le levier avec un écart de 700 ms.

Le cortex moteur semble nécessaire pour apprendre mais pas pour se mouvoir de façon automatique. Il ne serait donc pas impliqué dans notre mémoire procédurale. Le cervelet, les noyaux gris centraux, le tronc cérébral, le thalamus seraient impliqués dans ces schémas de mouvements automatiques.

Même si cette étude ne peut – être transposée à l’être humain, le cortex moteur semble jouer un rôle moins important que prévu dans l’ensemble de nos mouvements.

Pour en savoir plus

Knowingneurons.com

Référence bibliographique :

Kawai, Risa, Timothy Markman, Rajesh Poddar, Raymond Ko, Antoniu L. Fantana, Ashesh K. Dhawale, Adam R. Kampff, and Bence P. Ölveczky. “Motor Cortex Is Required for Learning but Not for Executing a Motor Skill.” Neuron: 800-12. doi: 10.1016/j.neuron.2015.03.024

Résumé disponible en ligne