Epaule: renforcement musculaire

Le but de ce travail était d’évaluer et de quantifier l’activité EMG des muscles supra-épineux et deltoïde lors de 3 exercices usuels  (du moins aux Etats-Unis…) de rééducation : élévation dans le plan de la scapula, gléno-humérale positionnée en rotation externe (« full can »), élévation dans le plan de la scapula en rotation interne de la gléno-humérale (« empty can »), abduction horizontale en procubitus (« prone full can »).

L’étude a été menée sur 22 sujets sains. Les résultats ont montré que les 3 exercices sollicitent de manière équivalente le supra-épineux. De plus, lors des exercices « prone full can », et « empty can », une activité plus importante du deltoïde a été observée.

Les auteurs suggèrent que l’exercice « full can », qui sollicite le supra-épineux avec une moindre participation du deltoïde, est le plus approprié pour le renforcement et l’évaluation de ce muscle.

La discussion peut constituer une intéressante piqure de rappel sur la biomécanique de la coiffe des rotateurs lors de l’élévation du bras.