Epaule: raideurs, cinématique et déficit fonctionnel

Cette étude avait pour objectif de quantifier et mettre en rapport les “raideurs” de l’épaule, les amplitudes articulaires et le déficit fonctionnel.

46 patients présentant une épaule enraidie et douloureuse (H=24, F=22, coté dominant=24, non-dominant=22, capsulite=32, conflit sous acromial=14), symptomatiques depuis au moins 3 mois, ont participé à cette expérimentation.

Les raideurs, antérieure et postérieure, ont été évaluées cliniquement à l’aide d’un inclinomètre par les mesures des abduction et adduction horizontales. La cinématique (rotations interne/externe de l’humérus, sonnette externe et bascule antéro-postérieure de la scapula) a été obtenue par un dispositif électromagnétique. Enfin, un score fonctionnel (échelle FLEX-SF) a été utilisé pour évaluer la fonction de l’épaule.

les résultats ont montré des relations (pas fracassantes, mais significatives) entre la raideur antérieure et la rotation externe de l’humérus, entre la raideur postérieure et la rotation interne humérale, et entre la raideur antérieure et la bascule de la scapula. Plus spécifiquement, chez les patients dont le membre dominant est enraidi, il existe une relation entre la raideur postérieure et l’altération de la fonction.

Tous les détails de la méthodologie, des résultats, des limitations de l’étude, et des conclusions et propositions thérapeutiques dans Manual Therapy.