Une simple bande adhésive ça vous change la vie…
21 sujets présentant des signes d’épaule conflictuelle, ont bénéficié de l’application d’une bande de tape sur le trapèze supérieur de l’épaule conflictuelle.
Des mesures EMG ont été réalisées lors de l’élévation antérieure dans le plan de la scapula sur les muscles trapèze supérieur, trapèze inférieur, serratus antérieur et infra-épineux du côté pathologique, montrent que le taping du trapèze supérieur permet :
– De diminuer de façon significative l’activité du trapèze supérieur
– D’augmenter de façon significative l’activité du trapèze inférieur
– Ne modifie pas l’activité du serratus antérieur et de l’infra-spinatus de façon significative.
Concernant l’activité de ces deux derniers muscles, les auteurs émettent l’hypothèse qu’ils ne présentaient peut être pas de problème chez ces sujets.
L’activité des muscles scapulaires et les dyskinésies de la scapula ont été étudiées de façon approfondie par Kibler ou Ludewig.
Le taping de l’épaule décrit dans cet article et proposé par Jenny Mac Connell (dont la réalisation nécessite une certaine pratique) est un des outils thérapeutiques qui permet de lutter contre ces dyskinésies.
Selkowitz DM, Chaney C, Stuckey SJ, Vlad G. The effects of scapular taping on the surface electromyographic signal amplitude of shoulder girdle muscles during upper extremity elevation in individuals with suspected shoulder impingement syndrome. J Orthop Sports Phys Ther. 2007 Nov;37(11):694-702.
Lien vers l’article intégral :
Article soumis le 18 décembre 2010. Accepté le 19.