Docteur, qu
A l’heure où la communauté française de Belgique (Master 1, 4 ans d’étude) essaye de rattraper la communauté flamande (Master 2, 5 ans d’étude) pour la création de spécialisations, le gouvernement français demande aux médecins quelles spécialisations seraient pertinentes pour les kinés en France.
Vous trouverez le courrier en pièce-jointe adressé à Monsieur Olivier Goeau-Brisonniere (Président de la Fédération des spécialités médicales). Est-ce que ce Professeur de médecine peut citer les spécialités reconnues pour les kinésithérapeutes à travers le monde ? Est-ce qu’il peut citer les articles de référence sur le sujet ? Nous aimerions savoir quels sont les critères de sélection et les arguments qui sont utilisés pour répondre à cette question et la connaissance de ce qu’est la kinésithérapie au niveau mondiale.

La Belgique a proposé : la cardiologie, la thérapie manuelle, la kinésithérapie neurologique, la rééducation abdomino-pelvienne, la kinésithérapie respiratoire et la pédiatrie (mise à jour de l’information le 17/04/2012) (cf note ActuKiné du 04/06/2010 sur ce lien)

Les principales associations de kinésithérapie à travers le monde propose des spécialisations dans de nombreux domaines et des publications démontrent l’efficacité de la prise en charge.

En France, nos syndicats sont contre les spécialisations et le débat ne semble pas ouvert. Le conseil de l’Ordre propose un Master 1 de kiné-ostéopathe.

Une opportunité politique s’ouvre, mais de combien de centimètres ?