L’université de Sherbrooke travaille sur la publication de statistiques et de documents dans un site pédagogique intitulé : "perspectives monde"
C’est en français s’il vous plait !
http://perspective.usherbrooke.ca
On peut regarder les évolutions des différentes variables communes dans chaque pays aussi bien sur la santé que sur la criminalité, l’économie, l’éducation, la gouvernance, le travail, le commerce…
Un outil permet de comparer deux pays lorsque les données sont disponibles. Dans le domaine de la santé, vous pouvez ainsi visualiser la chute constante du nombre de lits d’hôpitaux pour 1000 habitants en France depuis les années 80, mais qui reste globalement deux fois plus élevé qu’aux états-unis, Royaume uni, Australie, Espagne, Danemark, Italie…
statistiques du nombre de lits
Mais l’Allemagne fait mieux que nous : 8,2 lits pour 6,4 en France pour 1000 habitants.
La comparaison des budgets est aussi tout à fait intéressante : les Etats Unis sont le pays qui dépense le plus de son PIB pour la santé : 17,91 % pour une moyenne autour de 10% des pays européens (11,75% pour la France). Mais le nombre de médecin pour 1000 habitants est plus bas : 2,45/1000 EU, 3,18/1000 Fr (en déclin pour une prévision de 2,8 en 2015). C’est le Qatar qui offre un nombre de médecins record : 7,74/1000
Autre fait marquant : la courbe d’espérance de vie des EU décroche de celle des Européens depuis les années 1980, elle est aujourd’hui de 78,74 ans . Quatre pays en Europe font un tir groupé à plus de 82 ans : Italie, Espagne, France, Suisse.
Bref, vous pourrez vous amuser un moment sur les comparaisons de tout type, visualiser les courbes de croissances comparatives depuis 1945, le taux de chômage, le % de main d’oeuvre de niveau universitaires dans l’économie, 33,7% pour la France, record mondial pour le Japon en 2008 : 41%.

En bref, on constate sur le temps, que les courbes d’espérances de vie ne sont pas directement liés au nombre de lits d’hôpitaux, au nombre de médecins, au budget consacré à la santé, au taux de croissance, mais plus au niveau d’éducation de la population. Alors, l’état de santé est la conséquence du progrès de la médecine ou du progrès de l’éducation de la population ? Un peu des deux me direz vous puisque l’un est contenu dans l’autre. Ces courbes ont l’avantage de mettre en perspective dans le temps des données, et d’apporter de la nuance à des affirmations qui nous semblent parfois tellement évidentes.

Pour terminer, le site utilise R Statistic comme calculateur et propose le téléchargement des codes qui permettent le calcul et l’affichage de ces données.
Vous pourrez aussi vous amuser (onglet jeux) au jeux des capitales, des cartes, des évènements, pour vous ou par équipes.