Les activités EMG des 3 portions du trapèze et du deltoïde postérieur (DP) on été enregistrées chez 30 sujets asymptomatiques (16 femmes, 14 hommes) au cours de 4 exercices thérapeutiques de rééducation de l’épaule: (1) extension en procubitus, (2) flexion en latérocubitus, (3) rotation externe en latérocubitus, (4) abduction horizontale et rotation externe en procubitus . L’objectif était de déterminer le délai d’activation des trois portions du trapèze par rapport au deltoïde postérieur (délai intermusculaire) et de l’une par rapport à l’autre (délai intra musculaire).
Les résultats ont montré des différences dans le recrutement temporel des chefs du trapèze. Durant l’extension en procubitus, le TS est activé plus tard que le DP et le TM est activé avant le DP. Durant l’abduction horizontale avec rotation externe, le TM et le TI sont activés avant le DP. Par ailleurs, à l’exception de l’exercice de flexion en latéro cubitus durant lequel il n’existe pas de différence de délai dans l’activation des différentes portions du trapèze, les TM et TI sont activés avant le TS dans les autres exercices.
Les auteurs exposent dans la discussion les limitations de leur étude, notamment, l’âge et le statut "sain" des sujets, qui pénaliseraient la généralisation de ces ‘exercices à des patients aux épaules trop douloureuses.
De Mey K, Cagnie B, Danneels LA, Cools AM, Van de Velde A. Trapezius Muscle Timing During Selected Shoulder Rehabilitation Exercises. J Orthop Sports Phys Ther 2009;39(10):743-752.