Deux types de réflexes sont étudiés, le réflexe oculo-vestibulaire, et le réflexe oculo-cervical, les deux conjointement permettent la poursuite d’une cible quelques soient les circonstances.
Le premier permet un stabilisation du regard sur une cible lorsque la tête de déplace dans l’espace.
Le second permet la stabilisation du regard cette fois-ci quand le tronc de déplace par rapport à la tête. Il s’appuie sur les informations afférentes issues des muscles profonds et des articulations postérieures zigapophyses. Il peut être modifié par des déficiences visuelles ou le port d’une contention cervicale. Il est important chez les personnes âgées car il compense les atteintes vestibulaires.
Les deux réflexes sont étudiés par le jeux de chaise mobile et de cible mouvante associée pour le premier, de chaise mobile et de cible fixe pour le second, le tout pour deux types de personnes, sans ou avec douleur cervicale non traumatique.
Résultat, on retrouve dans le groupe "douleur cervicale non traumatique" une altération du réflexe oculo cervical et l’absence de déficience du réflexe oculo-vestibulaire. Les muscles oculaires sont donc bien perturbés par les douleurs cervicales et entraine une difficulté de stabilisation du regard dans les mouvements dissociés de la tête et du tronc. La cervicalgie ne perturbe pas que le contrôle moteur cervical, elle a aussi un impact sur les muscles oculaires.
D’un point de vue rééducatif, il serait donc intéressant de tester un entrainement à la fixation du regard sur une cible avec des mouvements du tronc, en complément de la poursuite d’une cible uniquement cervicale.