L’IRMf c’est quoi, ça sert à quoi, ça coûte combien ?
L’Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle aussi nommée IRMf pour faire des économies et améliorer le bilan carbone de la planète (les mines de crayon) est avant tout une IRM c’est-à-dire… un gros aimant…cher (vraiment beaucoup plus cher que le magnet de votre frigo).
Les tissus de notre corps sont composés de nombreux protons. Si vous aviez écouté votre prof de physique au collège au lieu de draguer la petite Olivia au fond de la classe près de la fenêtre en 6èmeB, vous sauriez qu’un proton est chargé positivement et qu’il tourne sur lui-même (le spin qui a obligé Jean Luc Nephtali a monté un fan club officiel). Ces protons tournent sur des axes distincts et de manière désordonnée (ils sont déphasés ces pauvres petits). Pour les mettre en phase, on les place dans notre gros aimant super cher (l’IRM pas le magnet du frigo) ce qui oriente leurs axes de rotation dans la même direction. Ensuite, pour qu’ils tournent en même temps on leur balance des ondes radios (sans doute du bon vieux rock’n’roll). Cette dernière opération a tendance à les désaxer légèrement (c’est compréhensible suivant le morceau). Quand on coupe la musique, ils se ré-axent (T1 est le temps qu’ils mettent pour se ré-axer) et se déphasent à nouveau (T2 est le temps qu’ils mettent pour ne plus tourner en même temps). T1 et T2 sont propres à chaque type de tissu. Un super ordinateur (genre Mac mais encore plus cher) avec un logiciel conçu par des esprits tordus (non re-dressable avec un aimant) se chargent de recréer des images à partir de ces informations.
Si vous n’y comprenez toujours rien, rassurez-vous, c’est parce que j’explique mal… mais comme à la rédac, ils sont tous en vacances (les feignasses), c’est comme ça. Pas de panique cependant, je vous ai trouvé un document facile à comprendre et il y a même une petite vidéo pour les plus paresseux d’entre vous
Et l’IRMf ?
Et alors ? Tout ceci m’a l’air très compliqué donc… rassurant !
Oui, je sais… Là, vous vous dites qu’il est sans doute temps de repasser sur la seconde page ouverte de votre navigateur (celle avec les trucs un peu olé-olé en haut à gauche). En tout cas, ce n’est pas la première fois qu’on vous dit de vous méfier des bidules technologiques dernier cri (aaaaaahhhhhhhhhhh !) en matière de médecine/rééducation.
Allez, on respire (pffffffffff) et on se donne rendez-vous dans une seconde note tout de suite…
Références
En accès libre ici