De la revue Cochrane à l
Actukiné en a (aussi!) parlé il y a quelques jours.

Pour rappel, la revue Prescrire a publié en décembre 2012 un nouvel épisode de sa série redondante sur l’intérêt et les risques de la kinésithérapie pour traiter les nourrissons atteints de bronchiolite. 7 articles ont été publiés sur ce sujet pour délivrer sensiblement le même message sous divers titres entre 2010 et 2012. Vous pourrez vérifier et consulter ses publications à partir du mot clé « bronchiolite » sur le moteur de recherche de la revue Prescrire.

Une mise à jour en août dernier d’une revue Cochrane plus ancienne datant de 2005 est à l’origine de cette nouvelle charge de la revue "Prescrire". Cette mise à jour intègre la publication en 2010 des résultats de l’étude au sein du service de pédiatrie du Dr Vincent GAJDOS, le nom de cette étude: « Bronkinou ».
Elle porte sur les techniques francophones, basées notamment sur les techniques d’augmentation de flux expiratoire (AFE) chez des nourrissons hospitalisés pour bronchiolite.

Après analyse de l’étude Bronkinou, la Cochrane la considère comme la seule étude de bonne qualité ayant évité les risques de biais que l’on retrouve dans les 8 autres études.
Malgré une validité interne (c’est à dire la qualité méthodologique de l’étude clinique) évaluée comme remarquable par la Cochrane Collaboration, la validité externe reste très discutable (c’est à dire la possibilité de généraliser les résultats d’une étude au reste de la population) quant au traitement ambulatoire des nourrissons puisque cette étude porte sur 496 nourrissons hospitalisés pour bronchiolite, donc présentant une forme aiguë et sévère.
(A noter: La lecture complète de cette revue systématique, comme la totalité du fonds de la Cochrane Library, est en accès libre pour les adhérents de la Société Française de Physiothérapie depuis le site de l’association.)

Une lettre ouverte, précise et argumentée de Marik FETOUH, kinésithérapeute attaché d’enseignements au CHU de Bordeaux, à l’attention du Dr Bruno TOUSSAINT, directeur de publication de la revue Prescrire, permet d’allumer des contre-feux sur cet article et sur ses suites médiatiques. Nous vous conseillons sa lecture.

Medscape France donne la parole au Dr Vincent GAJDOS et à Sylvain BAILLEUX, respectivement pédiatre et kinésithérapeute du service de pédiatrie ayant réalisé l’étude Bronkinou. Nous vous conseillons également la lecture ce cette réaction.

Le Collège de la Masso-kinésithérapie a été saisi sur ce dossier quelques jours seulement après sa création pour examiner et se prononcer sur l’intérêt ainsi que sur l’utilité de la masso-kinésithérapie dans le traitement de cette pathologie infantile. Nous attendons ses conclusions avec intérêt.

Quelques questions que l’on peut se poser à la lecture de ces réactions:

– Peut-on parler de biais d’information quand la revue "Prescrire" publie 7 articles différents à propos des résultats d’une seule étude clinique de bonne qualité méthodologique depuis 2010 portant sur l’AFE chez des nourissons hospitalisés pour bronchiolite?

– Est-ce responsable, avec si peu de validité externe, de conclure et de diffuser des recommandations cliniques à grande échelle médiatique sur ce sujet?

– Peut-on, pour une profession non universitaire comme la nôtre, tenter de faire évoluer notre niveau de connaissances de façon sereine sans être pris à parti dans ce genre de piège médico/médiatique?

Dernière actualité dans la soirée du 10/12/12: Le SNMKR vient de porter plainte contre le Dr Bruno TOUSSAINT.