57 kinésithérapeutes français diplômés de niveau I en Thérapie Manuelle Orthopédique Canadienne
Suite au partenariat signé l’année dernière, et pour 6 ans, avec la division Orthopédique de l’Association Canadienne de Physiothérapie, nous sommes heureux d’annoncer que 57 kinésithérapeutes français ont réussi l’examen de niveau I de cette formation de 5 niveaux.

Cette formation est entièrement reconnue par le réseau international de Thérapie Manuelle Orthopédique : IFOMPT car elle permet de mettre en place la formation Théorique, Pratique et Clinique recommandée par ce réseau.

La formation, importée en France, est la même que celle qui est enseignée sur l’ensemble du territoire canadien par des enseignants accrédités. Elaine Maheu, enseignante senior reconnue et lauréate du prix "Golden Hands" lors du dernier congrès IFOMPT a coordonné la mise en place des cours à Paris avec de 2 assistantes canadiennes (Myriam Hobbs et Christine Konieczka).

Cette formation va permettre aux kinésithérapeutes français d’être les premiers formés intégralement selon les recommandations de l’IFOMPT. Ce qui permettra à la France de développer un réseau de stages cliniques avec des kinésithérapeutes français formés et évalués selon les recommandations de l’IFOMPT. Un autre effet est de permettre à la France de créer une association de Thérapie Manuelle Orthopédique avec des membres formés selon le modèle de l’IFOMPT. Nous avions salué sa création cette année sur ActuKiné il s’agit d’OMT-France. Elle est constituée de différents niveaux de membres correspondants aux différents niveaux de formation atteints (des avantages sont accordés aux membres comme l’abonnement au JOSPT, l’accès à des congrès, etc.). Il existe un niveau de membre sympathisant pour ceux qui souhaitent suivre l’actualité de la Thérapie Manuelle Orthopédique.

Apports de la formation Canadienne de Thérapie Manuelle Orthopédique

57 kinésithérapeutes français diplômés de niveau I en Thérapie Manuelle Orthopédique Canadienne
Pour la plupart des participants, les commentaires ont surtout porté sur la place qui est faite à l’examen clinique du patient, et à la structure et organisation des différents tests cliniques. Suivant les réactions des patients, des stratégies sont adaptées et approfondies.

Cette formation permet d’aller plus loin à chaque niveau pour approfondir son raisonnement clinique et s’appuyer sur des données publiées. C’est une voie reconnue dans différents pays pour développer son expertise auprès des patients souffrant de problème dans le champs neuro-musculosquelettique. Les examens de fin de session sont aussi des éléments stimulants pour évaluer sa capacité à traiter des cas cliniques de plus en plus complexes.

Certains participants disent qu’ils sont heureux d’avoir trouver "la voie qu’il souhaitait" avec une formation reconnue au niveau international et qui s’appuie sur des "éléments objectifs et non ésostériques".

Une opportunité pour la France

57 kinésithérapeutes français diplômés de niveau I en Thérapie Manuelle Orthopédique Canadienne
Au-delà de la formation, c’est une opportunité pour la France de pouvoir former des kinésithérapeutes selon des recommandations internationales reconnues dans différents pays.

Nous voyons déjà que les français ont répondu présents pour 2012. Nous attendons de voir 2013 pour compter le nombre de nouveau participants, 3 sessions de niveau I sont ouvertes…