Ce prototype permet au sujet de représenter les parties de son corps dont la perception est altérée ; ainsi, il peut par exemple manipuler la taille, la position et la texture des surfaces des segments corporels de son avatar. Ceci inclut la possibilité de raccourcir ou d’allonger les membres, de les rendre plus ou moins volumineux, ou de les placer dans des positions non anatomiques.
Une première étude incluant 13 individus porteurs de Syndromes Douloureux Régionaux Complexes (CRPS) a enregistré des impressions positives de la part des utilisateurs (satisfaction de la représentation de leurs perceptions). Évidemment, ce ne sont pas ces maigres preuves qui font l’intérêt de cette étude (les limitations sont trop nombreuses pour en conclure quoi que ce soit) mais bien le triple potentiel de la technique : souhaitons de pouvoir un jour disposer :
– D’un outil d’évaluation précis des problèmes de perception corporelle chez ce type de patients ;
– Donc d’un outil de suivi ;
– Couplé à un dispositif de type réalité virtuelle (l’article mentionne le ”Microsoft Kinect”), d’un outil de rééducation.
En attendant, voici quelques images tirées de l’article …
Turton, A., Palmer, M., Grieve, S., Moss, T., Lewis, J., & McCabe, C. (2013). Evaluation of a Prototype Tool for Communicating Body Perception Disturbances in Complex Regional Pain Syndrome Frontiers in Human Neuroscience, 7.
En accès libre ici
Lien vers un post de l’auteur sur BIM