On ne va pas s’étendre sur ces principes qui ne sont pas encore très répandus mais plutôt nous concentrer sur ce qui émerge de cette définition à savoir les conditions expérimentales.
Nous trouvons un peu amusant la focalisation sur l’effectif d’un côté et les statistiques de l’autre chez nos compatriotes kinés.
Amusant parce que les discussions entre chercheurs ne traitent pas ces aspects. Certes l’effectif peut être mentionné brièvement dans des cas extrêmes, par contre les stats ne  sont ps discutées autant qu’on l’imagine.
Tout se focalise sur d’une part les conditions expérimentales et d’autre part sur ce qui c’est produit dans ces circonstances.

Pour nous kinés il est important de comprendre que notre attention doit porter sur toutes les opérations produites pendant l’étude, les actes, les faits observés, les mesures, les instruments de mesure et leur utilisation.
Rappelons qu’un outil n’est doué d’aucune capacité quelconque, c’est un appareil construit par l’homme qui répond à une fonction. Il est adapté à la situation ou pas et toute sa capacité dépend entièrement de l’opérateur qui sait ou ne sait pas s’en servir.

Si les méthodes ne sont pas bien définies en amont le résultat sera ininterprétable .