Comprendre la science (22) . T’as pas de la biblio ?
Dans un article scientifique en dehors des résultats et de leur interprétation statistique il existe un point important à bien comprendre : la méthode. Il s’agit de savoir ce qu’il s’est passé au moment du recueil des données, comment les chercheurs ont procédé. Cela ne se limite pas à la qualification RCT ou pas, j’insiste là dessus. La lecture critique repose sur l’examen de la méthode de travail des chercheurs. Il est donc conseillé de connaitre au minimum le domaine exploré.
La méthode doit contenir les descriptions des outils de mesure utilisés, le choix de ces outils et des conditions expérimentales, les lieux d’examens, les opérateurs formés ou pas…
Il faut bien comprendre qu’à ce stade le lecteur s’assoit dans le fauteuil du chercheur qui a fait l’expérimentation et enfile les gants du clinicien pour repenser comment tout cela s’est il passé.
 
Ce travail d’imagination ne fait pas sourire. Oui c’est long, c’est fastidieux, il faut rester concentré pour imaginer et se projeter dans le labo. Vous pourrez à ce moment là tomber sur les failles, repérer les approximations.
Un gros écueil pour le lecteur pourra être de ne jamais avoir fait d’étude clinique. Il manquera à votre critique une certaine saveur. On aura l’impression de discuter recette de cuisine sans jamais passer à l’action dans une cuisine. Oh ce n’est pas si grave mais il vaut mieux le savoir, l’accepter.