Comment évaluez-vous la proprioception ?
Dans un article paru dans Kinésithérapie, la revue, Anne-Violette Bruyneel fait le point à partir de la littérature sur les tests cliniques permettant d’évaluer la proprioception.

Elle nous redonne une définition de la proprioception proposée par Gilman à savoir que la "proprioception comprend deux composantes principales, d’une part, la capacité à percevoir la position d’un segment dans l’espace et, d’autre part, la capacité à détecter un
mouvement. Les informations viennent prioritairement des fuseaux neuro-musculaires (FNM), mais aussi des organes tendineux de Golgi, des capteurs cutanés et des mécanorécepteurs capsulaires."

Commentaires

Même si la revue de la littérature n’est pas exhaustive (choix assumé concernant la sélection des tests) car limitée à BioMed Central et Pubmed et avec des mots-clés un peu restrictifs, c’est un article à lire absolument si vous souhaitez réaliser un travail proprioceptif avec vos patients ou évaluer un ou plusieurs éléments de la proprioception chez des sujets neurologiques ou non.
Par ailleurs, cette revue n’aborde pas la perception vibratoire, que ce soit suite à une application osseuse ou musculaire. En effet, la vibration va être relayée en premier lieu par les récepteurs cutanés [Gilman, 2002] puis par les fibres Aα et β (fibres aussi impliquées dans la statesthésie) [Rowin, 2007].

En complément des tests évaluant la statesthésie, un nouveau test, le Dual Joint Position Test a été proposé par un équipe turc. Les IIème et IVème doigts/orteils du pied ou de la main sont mobilisés passivement et simultanément en flexion puis en extension et alternativement l’un en flexion et l’autre en extension (et vice-versa). Pour chaque mouvement, le sujet (qui a les yeux fermés lors du test) a 10 secondes maximum pour déterminer la position des orteils. Il y a une différence statistiquement significative de perception entre sujets sains et sujets avec une atteinte de la colonne dorsale de la moelle épinière (SEP, lupus) avec ce test alors que ce différence disparaît lorsque le test ne concerne qu’un doigt ou un orteil [Beckmann, 2013].

Références :
– Bruyneel A-V. Réflexion sur les tests d’évaluation clinique de la proprioception à partir d’une revue de la littérature. Kinesither Rev 2013;13(143):36–44. Accès payant.
– Gilman S. Joint position sense and vibration sense: anatomical organization and assessment. J Neurol Psychiatry 2002;73:473–7. Accès gratuit.
– Rowin J, Meriggioli MN. Proprioception, touch and vibratory sensation. In: Goetz CG editor. Textbook of clinical neurology, Part 1, 3rd ed. Philadelphia: Saunders; 2007. 333-351.
– Beckmann YY, Ertekin YCC. The detection of sensitivity of proprioception by a new clinical test:The dual joint position test. Clinical Neurology and Neurosurgery 115 (2013) 1023– 1027. Accès payant.

A lire : Abstract de la communication de C. Demoulin lors du congrès de la SSK en 2009 à Liège (en pièce jointe).