Introduction

La Belgique et l’équipe du Professeur Steven Laureys sont à la pointe concernant la prise en charge des patients dans le coma ou en états de conscience altérée (végétatif, état de conscience minimale).

Depuis 2004, en Belgique, une filière de soins a été créée pour les patients en état végétatif permanent (EV) et en état de conscience minimale (ECM).
Elle comprend 4 composantes :
1) La stabilisation des fonctions vitales du patient dans un hôpital général
2) une hospitalisation de transition : une revalidation spécialisée, multidisciplinaire dans un centre d’expertise
3) des soins de longue durée adaptés dans une maison de repos et de soins (MRS) agréée, dans un Home de nursing ou au domicile, en collaboration avec le service intégré de soins à domicile (SISD) ;
4) La liaison externe qui garantit la qualité et la continuité des soins

En France, c’est un peu moins clair. Après le passage en réanimation, le patient va passer en Service de Rééducation Post-Réanimation (SRPR) (existence de puis 1996) avant d’être orienté vers une unité d’éveil (coma, états de conscience altérée) (existence depuis le début des années 2000). En fonction de l’évolution de l’état d’éveil et de conscience, le patient pourra être orienté soit en service de rééducation spécialisé, soit en soins de longue durée, soit à domicile (HAD, etc.).
La Société française (Sofmer) et la Fédération française de médecine physique et de réadaptation (Fedmer) ont publié un article décrivant le parcours de soins de l’adulte traumatisé crânien grave (accès libre).

Brochure

Coma et états de conscience altérée : un document pour les familles
Pour télécharger, la brochure, vous avez 2 possibilités :
– Soit directement sur le site du "Coma Science groupe" : cliquez-ici
– Soit via la rubrique "Documents pour patients" sur le site du Groupe d’Intérêt en Neurologie de la Société Française de Physiothérapie : cliquez-ici

Pour suivre l’actualité du Coma Science Group