L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) lance un énorme projet de recherche auprès de patients atteints de maladies chroniques. Il s’agit du projet ComPaRe (Communauté de Patients pour la Recherche) qui a pour objectif de rassembler 200 000 participants atteints de une ou plusieurs maladie(s) chronique(s) et de suivre cette cohorte dans le temps.

Chaque participant devra répondre à des questionnaires sur sa maladie, ses traitements et l’impact sur sa qualité de vie. Le temps de participation est évalué à 30min par mois et tout se fait bien sûr en ligne. A partir de cette cohorte, chaque participant pourra s’il le souhaite participer à d’autres projets de recherche en étant inclus dans des études spécifiques à sa pathologie (recherche fondamentale, essais cliniques, développement d’outils diagnostic ou d’évaluation). ComPaRe se veut être un projet de recherche innovant et collaboratif, plaçant le patient au centre de la recherche. Chaque participant pourra ainsi participer également:
– Aux choix des questions de recherche
– A l’organisation de la cohorte en intégrant les comités décisionnels
– Au recrutement de nouveaux patients
– A la préparation des outils de communications

Qu’est-ce qu’une maladie chronique? Une maladie chronique est une affection de longue durée (6 mois et plus) qui requiert une prise en charge régulière. Selon le ministère de la santé, 15 millions de personnes sont atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques en France (environ 20% de la population).
Cette définition regroupe des maladies non transmissibles (diabète, cancer, asthme…) et les maladies transmissibles persistantes (hépatite B, VIH/SIDA), certaines maladies mentales (dépression, addiction…) et des atteintes anatomiques ou fonctionnelles (surdité, sclérose en plaques…).

Participez à faire avancer la recherche en tant que professionnel de santé en diffusant l’information autour de vous.
Site internet: https://www.cohorte-compare.fr/
Twitter @CohorteComPaRe: https://twitter.com/CohorteComPaRe
Facebook: https://www.facebook.com/CohorteComPaRe