Le sujet est position de pompe, les deux mains posées sur deux lignes séparées de 36 pouces, c’est à dire de de 91.44 cm.
L’objectif pour le sujet est de déplacer les mains alternativement pour aller toucher la ligne du coté opposée, un maximum de fois, pendant 15 secondes.
Ce test s’est révélé être intéressant pour détecter les risques de lésions des épaules :
Dans les 6 athlètes blessés dans la saison, seul le CKCUEST était significatif (p <0,05). La AUC pour le CKCUEST était de 0,86 (= 0,87, P = 0,01).
En utilisant un score de 21 touches, le CKCUEST avait une sensibilité de 0,83, une spécificité de 0,79 et un rapport de cotes de 18,75 pour déterminer si un joueur se blessait à l’épaule.
Ce test est fiable, avec un ICC = 0,922
Goldbeck TG, Davies GJ. Test-retest reliability of the closed kinetic chain upper extremity stability test. Journal of Sports Rehabilitation. 2000;9:35–45
Vous trouverez les valeurs normales ici
ces données clinimétriques sont basées sur des statistiques à partir de 6 individus ? 🙁
Non, 24 sujets dans lesquelles on trouve 6 sujets blessés. L’étude montre que le test est prédictif de la blessure pour ces 6 personnes et prédictif de l’absence de blessure pour les 18 autres. C’est le sens de l’AUC, aire sous la courbe Roc qui est la courbe dressé entre la sensibilité et 1-spécificité. Ces deux indices sont calculés sur la totalité des effectifs qui est séparée entre vrai positif, faux positif, vrai négatif et faux négatif.