Actukine change de propriétaire, c’est la grosse actualité du jour.

Pierre Trudelle a créé ce blog en 2007. Avec le temps et son travail obstiné, Actukine a pu devenir une source d’actualité scientifique conséquente dans le monde de la kinésithérapie francophone.
Pierre a su ouvrir la publi- rédaction à des collaborateurs venus d’horizons différents, sans jamais imposer quoi que ce soit sur les commentaires, les avis, les opinions en dehors du respect de la loi, de la rigueur et de la courtoisie. Cette liberté a provoqué parfois des débats professionnels houleux dans les commentaires, mais toujours pour le plus grand bénéfice de la profession.

Au nom du comité de rédaction, qu’il en soit remercié pour ce travail, cette innovation, cet enthousiasme et ce chemin parcouru pour la valorisation de l’evidence base practice.

Merci Pierre.

Qui reprend ?

Après beaucoup d’hésitations et de réflexions au sein du comité de rédaction, (ce n’est pas rien de reprendre une activité de ce type sur le plan des charges administratives que cela comporte), c’est à moi, Patrice Piette via la société S&P Campus, que revient la responsabilité de perpétuer la publication de l’actualité, auprès de nos nombreux lecteurs, professionnels, étudiants, chercheurs, maisons de santé, en France et à l’étranger.

Et la suite, c’est quoi ?

Pour le moment, pas de changement sur la ligne directrice, Jean Louis, notre plume insatiable tient bon la barre de la publication, mais nous réfléchissons depuis plusieurs mois au devenir d’Actukiné.
Au fil du temps, le simple blog est devenu une source d’information plus consistante. Nous disposons en effet d’une énorme base d’analyse d’articles : 6613 très exactement, une source phénoménale d’information sur la validité scientifique des techniques d’intervention et des bilans.
De nombreux étudiants interrogent cette base pour extraire des analyses d’article qui concerne leur travaux.

Le défi que nous nous lançons est de proposer en marge du blog un site où il sera possible de pouvoir exploiter ces données scientifiques à des fins cliniques. Nous souhaitons rapprocher les cliniciens et les chercheurs, rendre l’actualité scientifique plus fonctionnelle sur le terrain, familiariser et donner aux praticiens les clés pratiques de l’EBP. Nous le savons bien, dans nos cabinets ou notre service de rééducation, le temps est restreint, impossible de passer régulièrement du temps à rechercher l’information : le bon traitement pour le bon patient au bon moment, c’est la définition de l’efficience. Impossible d’étudier la mise à jour mensuelle de nos pratiques, je dis mensuelle car c’est à ce rythme que tombent aujourd’hui les correctifs, innovations, remises en cause, confirmations, découvertes dans la presse mondiale de physio-kinésithérapie.

Avec les données dont nous disposons et le travail accumulé depuis plus de 10 ans, (analyses de recommandations, revues systématiques, essais cliniques) nous disposons virtuellement d’un savoir qu’il serait intéressant de rendre accessible d’un simple clic. Nous disposons en plus de nombreuses ressources pédagogiques car chacun d’entre nous intervient ponctuellement dans les processus de formation initiale ou continue. Nous pensons que cette demande existe. Le travail est immense, passionnant et nous souhaitons qu’il rende service à notre très belle profession.

En pratique, qu’est ce qui se passe maintenant ?

Il va y avoir dans les jours ou les semaines qui suivent un certain nombre de transfert de technologie.
Ce processus entraine deux choses :

– Une interruption de la publication sur l’application des smartphones actukine, nous invitons celles et ceux qui utilisaient cette appli à se replier sur la page facebook qui remplie le même rôle et qui est déjà suivie par près de 9000 abonnés.

– Une interruption momentanée des services de paiement en ligne, nous invitons nos lecteurs qui arrivent en fin d’abonnement et qui souhaitent le renouveler, à patienter quelques jours. Dès que la solution de paiement sera opérationnelle, nous publierons un article pour le faire savoir.

En résumé, changement de propriétaire mais de la continuité dans la publication et un beau projet en perspective qui saura aider les praticiens dans ce qu’ils savent faire de mieux : prendre soins de leur patient.

Très bel été à tous

Patrice