La revue systématique (avec compilation statistiques des données) de 10 essais cliniques de bonne qualité et une revue Cochrane de 2005 montre l’effet non négligeable de la balnéothérapie dans le traitement des arthroses du membre inférieur.
Tous les paramètres mesurés montre un effet positif des exercices thérapeutiques en bassin :

  • douleur
  • raideur
  • tests fonctionnels
  • auto-questionnaires fonctionnels

Les auteurs concluent que les exercices en balnéothérapie sont une option de traitement efficace pour les personnes atteintes d’arthrose des membres inférieurs et cela doit être considéré comme une option de traitement de première ligne. Ces interventions assurent l’amélioration de tous les paramètres et aspects de la maladie, et pas seulement de la douleur.
Les recherches futures devraient identifier les groupes de patients qui pourraient bénéficier au mieux des effets des excercices aquatiques et elle devraient étudier les effets sur le cartilage. Ils recommandent également de s’intéresser à la posologie en fonction de l’évolution de maladie.

Le résumé est ici :
Effect of Therapeutic Aquatic Exercise on Symptoms and Function Associated With Lower Limb Osteoarthritis: Systematic Review With Meta-Analysis
Benjamin Waller, Anna Ogonowska-Slodownik, Manuel Vitor, Johan Lambeck, Daniel Daly, Urho M. Kujala and Ari Heinonen
PHYS THER. 2014; 94:1383-1395.
Originally published online June 5, 2014 doi: 10.2522/ptj.20130417