Aujourd
L’accident vasculaire cérébral est dû à une interruption brutale de l’irrigation sanguine d’une zone du cerveau. En France, 400 000 personnes sont concernées et environ 130 000 nouvelles personnes sont touchées chaque année par cet accident grave qui peut avoir des conséquences dramatiques : il est en effet la 3ème cause de décès chez l’homme, la 2ème chez la femme. L’AVC représente également la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte.
Chaque minute compte : composez le 15 sur votre téléphone, même si les symptômes disparaissent. L’accident ischémique transitoire, déficit neurologique d’apparition soudaine et spontanément régressif, peut survenir dans les heures ou les jours précédant un AVC : c’est une urgence !
Il est essentiel de composer le 15 le plus rapidement possible car les médecins n’ont que quelques heures pour agir. Dans un certain nombre de cas, une prise en charge rapide permet de traiter ou de limiter les lésions du cerveau.
Composez le 15, décrivez les signes observés et précisez si possible l’heure d’apparition des troubles et de leur disparition s’ils ont été transitoires.
Ne prenez pas d’initiatives – comme allonger la personne sur un lit, par exemple – sans l’avis du médecin du centre 15.
Ne donnez aucun médicament – tout particulièrement le traitement antihypertenseur de la personne – même si vous constatez que la tension est élevée, voire très élevée.
La suite des recommandations se trouve sur le site du ministère du travail et de la santé