Au Luxembourg, un site pour les patients
L’Association Luxembourgeoise des Kinésithérapeutes (ALK) a créé un site à destination des patients leur expliquant le rôle du kinésithérapeute, les techniques de traitement, les pathologies rencontrées ; mais aussi des [url=http://www.luxkine.lu/alk_cms/?q=fr/content/prevention]conseils de prévention[/url] notamment concernant les troubles musculo-squelettiques.
Il permet aussi au patient de trouver le kinésithérapeute le plus proche de chez lui et le plus compétent pour la pathologie qu’il a grâce à un moteur de recherche intégrant par exemple les techniques spécifiques pratiquées par le kinésithérapeute.

Un site novateur pour un pays francophone. Il faut espérer qu’il fera des émules en France tant en terme d’information du patient, que de prévention (la campagne “M ton dos” en est un bon exemple).

A noter : L’AKL est membre de la WCPT (World Confederation for Physical Therapy), elle fédère les 3/4 des kinésithérapeutes luxembourgeois et constitue un interlocuteur unique avec les pouvoirs publics.
Elle incite ses membres à prodiguer des soins basés sur les preuves (EBP Evidence Based Practice) et à respecter des normes de qualité dans l’exercice de la kinésithérapie (traduction du document de la WCPT).