Avec les progrès rapides des technologies numériques, l’utilisation des applications de santé numériques augmente à vitesse exponentielle. Un grand nombre d’applications numériques ont été développées pour la réadaptation des personnes âgées. Mais où sont les  preuves de l’efficacité de ces interventions ? Cette revue tente de nous éclairer.

Components, design and effectiveness of digital physical rehabilitation interventions for older people: A systematic review, Tonga et al 2020

Le but de l’ étude était d’examiner les preuves des interventions de réadaptation numérique sur les résultats, y compris la douleur, la fonction et la qualité de vie chez les personnes âgées. Les auteurs se sont concentrés sur les interventions numériques conçues pour améliorer et restaurer le fonctionnement physique. ils ont recherché six bases de données bibliographiques électroniques et inclus des essais contrôlés randomisés. L’outil Cochrane sur le risque de biais et l’approche Cochrane de classement des recommandations, d’évaluation, de développement et d’évaluation ont été utilisés pour évaluer le risque de biais et classer les preuves.

Résultats
Huit essais ont été inclus. Les effets à court terme des interventions de réadaptation numérique sur l’activité physique, la qualité de vie, les symptômes de vertiges et les chutes sont incertains. La qualité des essais a été jugée comme une preuve très faible à modérée.

Conclusion des auteurs
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour estimer l’efficacité de ces interventions.