L’appel à projets pour le PHRIP 2016 avait été clôturé le 3 mars 2016.

18 projets ont été retenus. Parmi ces 18, voici quelques uns pouvant intéresser les kinésithérapeutes voire pilotés par un kinésithérapeute :
Evaluation du bénéfice apporté par des séances de sophrologie sur la prise en charge per-opératoire des patients parkinsoniens dans le cadre d’une chirurgie de stimulation cérébrale profonde (CHU Rennes)
Fonction Locomotion Mesure Inflammation (CHU Grenoble), piloté par Jacques Vaillant, directeur de l’IFMK de Grenoble, PhD et un des vice-présidents du conseil national de l’Ordre.
Étude du rôle des para-médicaux sur l’activation du patient dans le parcours de soins en cancérologie (Institut de Cancerologie de la Loire)
Déterminants de la participation initiale des patients à un programme d’Éducation Thérapeutique (CHRU Lille)
Stratégie paramédicale de prévention des escarres induites par le décubitus ventral au cours du SDRA. Etude multicentrique contrôlée en clusters de type stepped wedge (Hospices Civils de Lyon)
Rééducation de la préhension par neurobiofeedback couplé à l’imagerie motrice chez les patients tétraplégiques C6-C7. Etude randomisée contrôlée (Hospices Civils de Lyon), piloté par Sébastien Matéo, kinésithérapeute et PhD.
Comparaison de deux méthodes de réglage de l’in-exsufflation mécanique chez les patients adultes atteints de pathologies neuromusculaires (AP-HP), piloté par Aurélien Boré, kinésithérapeute.
Impact d’une rééducation incluant ou non la pose d’un bandage contensif Mobiderm® sur l’œdème de la main dans le cadre d’un syndrome douloureux régional complexe de type I (CHU Limoges), piloté par Fanny Leblanc, kinésithérapeute.