18 projets ont été retenus. Parmi ces 18, voici quelques uns pouvant intéresser les kinésithérapeutes voire pilotés par un kinésithérapeute :
– Evaluation du bénéfice apporté par des séances de sophrologie sur la prise en charge per-opératoire des patients parkinsoniens dans le cadre d’une chirurgie de stimulation cérébrale profonde (CHU Rennes)
– Fonction Locomotion Mesure Inflammation (CHU Grenoble), piloté par Jacques Vaillant, directeur de l’IFMK de Grenoble, PhD et un des vice-présidents du conseil national de l’Ordre.
– Étude du rôle des para-médicaux sur l’activation du patient dans le parcours de soins en cancérologie (Institut de Cancerologie de la Loire)
– Déterminants de la participation initiale des patients à un programme d’Éducation Thérapeutique (CHRU Lille)
– Stratégie paramédicale de prévention des escarres induites par le décubitus ventral au cours du SDRA. Etude multicentrique contrôlée en clusters de type stepped wedge (Hospices Civils de Lyon)
– Rééducation de la préhension par neurobiofeedback couplé à l’imagerie motrice chez les patients tétraplégiques C6-C7. Etude randomisée contrôlée (Hospices Civils de Lyon), piloté par Sébastien Matéo, kinésithérapeute et PhD.
– Comparaison de deux méthodes de réglage de l’in-exsufflation mécanique chez les patients adultes atteints de pathologies neuromusculaires (AP-HP), piloté par Aurélien Boré, kinésithérapeute.
– Impact d’une rééducation incluant ou non la pose d’un bandage contensif Mobiderm® sur l’œdème de la main dans le cadre d’un syndrome douloureux régional complexe de type I (CHU Limoges), piloté par Fanny Leblanc, kinésithérapeute.