Appel à manifestation le mardi 6 novembre 2012 de la part de la FNEK
Communiqué de presse

À Paris, le mercredi 17 octobre 2012.

Profession en danger, étudiants kinés mobilisés !

Ce Vendredi 12 octobre, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé affirmait envisager un nouvel arbitrage pour la réforme des études de masso-kinésithérapie. Suite aux discours du Ministère, plus qu’inquiétant pour leur formation, les étudiants en masso-kinésithérapie ont décidé d’organiser une manifestation nationale à Paris.

La Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie (FNEK), adhérente à la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), a rappelé ses positions sur la sélection des étudiants et sur la formation initiale, puis a interrogé le Ministère sur sa vision de la réforme des études. Le résultat est sans appel : il semble que la volonté du gouvernement soit de mettre de côté tout le travail réalisé sur l’actualisation du programme de la formation durant les 6 dernières années, et de nous faire revenir plus de 20 ans en arrière !

Enfin, après avoir attendu deux mois pour obtenir un rendez-vous au cabinet du Ministère, ce dernier a fait comprendre aux représentants étudiants qu’il ne souhaitait pas de rendez-vous supplémentaire avant l’arbitrage de la Ministre de la Santé. Est-ce ainsi que la démocratie doit s’appliquer ? Mme la Ministre appuie depuis plusieurs semaines sur l’importance du dialogue social au sein de l’hôpital. À l’heure actuelle, ce dialogue reste une illusion pour les étudiants !

La FNEK tient à garantir un système de soin efficient, avec des professionnels de santé compétents et capables d’initiatives.

La FNEK tient à ce que chaque étudiant puisse être acteur de sa formation.
La FNEK tient à assurer une formation accessible à tous, supprimant toute forme d’inégalités sociales.

C’est pour toutes ces raisons que les étudiants en kinésithérapie réclament une integration universitaire pleine et entière de leur formation avec un diplôme reconnu au grade master. Afin d’être entendus, les étudiants se mobiliseront à Paris, le mardi 6 novembre.

Mathieu Noirot
Président de la FNEK
06 67 28 26 40
president@fnek.fr

Guillaume Rall
1er Vice-président enseignement supérieur
06 89 21 41 47
president@fnek.fr


Mathieu Noirot
Etudiant en 3ème à l’IFMK de Toulouse-Purpan
Président de la FNEK
Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie

president@fnek.fr
GSM: +336 67 28 26 40
www.fnek.fr
Suivez la FNEK sur twitter et facebook

FNEK c/o FAGE
5 rue Frédérick Lemaître
75020 Paris
tel : +331 40 33 70 70
fax : 01 40 33 70 71