Le rasoir d’Occam est un outil attribué à Guillaume d’Occam, moine Franciscain. L’image d’Epinal de ce dernier est Guillaume de Baskerville, Columbo du temps de l’inquisition , fabuleusement interprété par Sean Connery dans le Nom de la rose.
» je te jure, mon thérapeute m’a mis un foulard rose autour du cou pour ma cervicale ; C’est incroyable, deux jours après , je n’avais presque plus mal. C’est donc bien que ça marche!!! C’est dingue, Il m’a expliqué que ma douleur était du à un nœud énergétique localisé sur mon ganglion stellaire secondaire à un stress. C’est vrai que la semaine d’avant, Josiane au bureau m’avait stressée (comme toute les semaines d’ailleurs). Il m’a expliqué que le foulard rose permettait, via la résonnance chromatique, de libérer ce noeud… »
» Moi aussi j’y crois, de toute façon, la science n’explique pas tout… »
Hypothèse 1: le foulard rose, via la chromothérapie, permet de libérer les noeuds énergétiques et ainsi d’améliorer la cervicalgie de Chantal.
Hypothèse 2: Chantal a bénéficié de l’évolution naturelle de la cervicalgie, c’est à dire une diminution naturelle des symptômes due au temps passé.
L’utilisation du Rasoir d’Occam nous permet de choisir l’hypothèse la moins couteuse cognitivement, celle qui met le moins de complexité dans le raisonnement sans éliminer l’autre, mais en les hiérarchisant du point de vue de la probabilité.
L’hypothèse de la libération des noeuds énergétique par un foulard de couleur rose est peut être vraie; ceci dit, avant de sauter à pieds joints sur cette explication, choisissons l’hypothèse la moins couteuse: l’évolution naturelle de la maladie…
L’utilisation de cet outil, peut permettre à l’étudiant comme au professionnel de prendre un temps de réflexion lors d’une présentation d’une pratique, d’une technique ou bien d’un concept présenté comme d’une efficacité redoutable (et au passage boulversant la profession et les connaissances physiques, chimiques physiologiques et médicales actuelles).
Vous trouverez ici de quoi en connaîre plus sur ce redoutable rasoir:
sur le site du Cortex
ou bien ici
ou bien encore ici