Activité physique et cognition dans la maladie d
Cette étude est menée par le "Department of Internal Nursing, Jilin University, Changchun, Jilin, China"
Elle a pour objectif de mettre en lumière les effets bénéfiques de l’activité physique sur la maladie d’Alzheimer.

Méthode :
Les bases de données traditionnelles sont scrutées mais il faut noter également qu’on y ajoute "SinoMed" base de données en langue chinoise qui cumule de plus en plus de connaissances sans qu’elles soient facilement accessibles au reste du monde.
Les chinois feraient ils bande à part ?

Les données sont analysées suivant les recommandations de Cochrane review. Partant de 3327 articles, 13 au final sont sélectionnées en fonction des critères qualitatifs.

Résultats de l’analyse :
On note le résultat statistique en faveur de l’activité physique dans un intervalle de confiance relativement serré et un effet intéressant. Les auteurs concluent prudemment :
une intervention physique pourrait améliorer la fonction cognitive de la MA ou ralentir le déclin de la cognition; Cependant, cette relation n’a pas toujours été vraie d’une étude à l’autre. Des ECR avec des critères d’intervention clairs, des échantillons de grande taille et un suivi à long terme sont nécessaires dans le futur pour démontrer les avantages de l’exercice pour la fonction cognitive chez les patients AD.

Physical activity can improve cognition in patients with Alzheimer’s disease: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials