Elle a pour objectif de mettre en lumière les effets bénéfiques de l’activité physique sur la maladie d’Alzheimer.
Méthode :
Les bases de données traditionnelles sont scrutées mais il faut noter également qu’on y ajoute "SinoMed" base de données en langue chinoise qui cumule de plus en plus de connaissances sans qu’elles soient facilement accessibles au reste du monde.
Les chinois feraient ils bande à part ?
Les données sont analysées suivant les recommandations de Cochrane review. Partant de 3327 articles, 13 au final sont sélectionnées en fonction des critères qualitatifs.
Résultats de l’analyse :
On note le résultat statistique en faveur de l’activité physique dans un intervalle de confiance relativement serré et un effet intéressant. Les auteurs concluent prudemment :
une intervention physique pourrait améliorer la fonction cognitive de la MA ou ralentir le déclin de la cognition; Cependant, cette relation n’a pas toujours été vraie d’une étude à l’autre. Des ECR avec des critères d’intervention clairs, des échantillons de grande taille et un suivi à long terme sont nécessaires dans le futur pour démontrer les avantages de l’exercice pour la fonction cognitive chez les patients AD.