Les informations sur les niveaux d’activité physique quotidiennes chez les personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) non diagnostiquée sont rares.
Cette étude vise à évaluer le niveau d’activité physique et à rechercher les liens entre le niveau d’activité physique et les caractéristiques cliniques chez des sujets ayant récemment reçu un diagnostic de MPOC.
Méthode: Cinquante-neuf sujets ayant reçu un diagnostic de BPCO légère (n = 38) et modérée (n = 21) (63 ± 6 ans, 68% d’hommes) ont été appariés avec 65 contrôles de fumeurs (62 ± 7 ans, 75% d’hommes). L’activité physique quotidienne (AP) (pas quotidiens, temps consacré à des activités physiques d’intensité modérée à vigoureuse) a été mesurée par accélérométrie. La dyspnée, la fonction pulmonaire, la force des muscles périphériques et la capacité d’exercice ont servi de caractéristiques cliniques.
Résultats: Le niveau d’activité physique était significativement plus faible dans la BPCO par rapport aux témoins fumeurs (7986 ± 2648 vs 9765 ± 3078 pas, 64 (27-120) vs 110 (55-164) min d’AP, tous p <0,05 ).
Les sujets atteints de BPCO qui, bien que présentant de légers symptômes de dyspnée (mMRC 1), avaient une faible capacité de diffusion (TLco), une faible distance de marche au test de marche de 6 minutes (TM6) ou une faible VO2 pic présentaient un niveau d’activité physique significativement inférieur. Une analyse de régression multiple a identifié les résultats du TM 6 et TLco comme facteurs prédictifs indépendants de l(activité physique dans la BPCO.
Conclusion: La réduction de l’activité physique commence au début de la maladie, même lorsque les sujets ne sont pas encore un diagnostiqué BPCO. L’inactivité est plus prononcée chez les sujets présentant des symptômes légers de dyspnée, de faibles niveaux de capacité de diffusion et de capacité d’exercice.
Daily physical activity in subjects with newly diagnosed COPD.
Van Remoortel H, Hornikx M, Demeyer H, Langer D, Burtin C, Decramer M, Gosselink R, Janssens W, Troosters T.
Thorax. 2013 Apr 20. doi: 10.1136/thoraxjnl-2013-203534
version complète de l’article disponible ici