A la conquête de l
Une étude a tenté de déterminer si le fait de croiser les bras pouvait moduler l’intensité de la douleur provoquée par une stimulation nociceptive de la main.

L’expérimentation consistait dans un premier temps à vérifier l’hypothèse d’une analgésie en position de bras croisés (trains de stimulations nociceptives par laser et de stimulations non nociceptives électriques). Dans un second temps, on mesurait l’activité cérébrale des sujets lors d’une seule stimulation tactile et nociceptive au moyen d’un EEG.

Les résultats ont montré que les sensations douloureuses diminuaient lorsque les sujets avaient les bras croisés. Ces effets étaient associés à des changements dans les processus corticaux multimodaux de traitement des informations somatosensorielles et pas dans des processus corticaux somatosensoriels spécifiques.

Conclusion : il pourrait être possible de modifier la perception douloureuse (liée à la nociception) en gênant les processus qu’utilisent le cerveau pour localiser le stimulus nociceptif.

REFERENCES

Gallace A, Torta DM, Moseley GL, Iannetti GD. The analgesic effect of crossing the arms. Pain. 2011 Jun;152(6):1418-23