A la conquête de l
L’étude de Sambo et al. s’est intéressée aux stratégies de détection d’un stimulus nociceptif chez le sujet sain. Chaque participant recevait des séries de stimuli tantôt nociceptifs tantôt vibro-tactiles sur le dos des mains dans deux conditions : une où les sujets avaient les bras le long du corps et l’autre où ils croisaient les bras (les membres croisant l’axe médian du corps). Dans tous les cas les participants avaient les yeux fermés et portaient un casque évitant d’entendre le bruit des stimulateurs. On stimulait rapidement une main puis l’autre en alternant les séries de stimulation vibrotactiles et nociceptives. Les sujets devaient déterminer grâce à un bouton placé sous chaque index quelle main avait été stimulée en premier.

Les résultats ont montré que le fait de croiser les bras diminuait significativement la capacité des sujets à repérer l’ordre dans lequel leurs mains recevaient les stimuli nociceptifs (« crossed-hands deficit »). Il est possible que ce déficit de perception soit dû à un conflit entre le référentiel spatial et le référentiel somatotopique (comprenez anatomique). Ce résultat est similaire à celui déjà mis en évidence pour les stimuli tactiles (même profil temporel). Par conséquent, on peut penser que les mécanismes permettant au cerveau de localiser un stimulus nociceptif ou tactile sont similaires.

Quel intérêt clinique me direz-vous ? Réponse vendredi …

REFERENCES

Sambo CF, Torta DM, Gallace A, Liang M, Moseley GL, Iannetti GD. The temporal order judgement of tactile and nociceptive stimuli is impaired by crossing the hands over the body midline. Pain. 2013 Feb;154(2):242-7