A priori, vue de loin, nous n’arrivons pas à voir tout de suite le lien avec la kinésithérapie et pourtant il est nécessaire de rappeler que le soin est une des portes d’entrée privilégiée des sectes de tout ordre.
Rappelez vous, le 14 décembre 2015, la Miviludes et le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes ont signé une convention de partenariat.
Les objectifs de cette convention sont les suivants :
– Des échanges d’informations portant sur le nombre, la nature et les caractéristiques des signalements de situations à risque reçues par chacune des parties et portant sur des dérives sectaires soit qu’elles aient été identifiées par l’Ordre ou par la Miviludes et qu’elles concernent directement un ou des masseurs-kinésithérapeutes ;
– Un apport d’expertise de la Miviludes sur des cas individuels afin d’aider l’Ordre à documenter son action (rappel à la déontologie, procédure disciplinaire ou démarche judiciaire) ;
– L’élaboration commune de messages d’informations destinées aux masseurs-kinésithérapeutes et visant à les prévenir du risque de pratiquer des méthodes insuffisamment éprouvées de type dérive sectaire.
La convention est ici
En regardant de plus près le programme, nous y trouvons :
Critical Thinking Skills: Can we Cult-proof our Students? (Russell Bradshaw)
Psychological Abuse and Manipulation in Families: How a Dysfunctional Family Functions Like a Cult (Jose Fernandez)
From Fascination to Fanaticism. What Does the Cult Phenomenon Show Us? (Miguel Perlado; Eduardo Bada; Omar Saldana)
Ce congrès rassemble des universitaires du monde entier, il met en avant les systèmes de croyance, d’enrôlement, les mécanismes mentaux qui régissent les comportements sectaires, les contextes culturels et religieux qui sous tendent les pratiques extrêmes, également les incidences familiales qui en découlent.
Sans aucun doute des débats et des exposés passionnants.
ICSA page en français
Miviludes
Ce congrès est annuel et se tient une année sur deux aux états unis, la prochaine édition aura lieu à Philadelphie (c’est beaucoup plus loin).