Procédure
Le patient est en décubitus, le thorax couché sur un oreiller pour placer la tête en extension relative, le kinésithérapeute est assis à la tête du patient. Réaliser un appui costal haut (1° et 2° côte), en veillant à protéger les articulations chondro-sternales, et une poussée en direction médiale et caudale. Maintenir la tête en extension, inclinaison latérale et rotation controlatérales.
Gagner en contracté-relâché en demandant au sujet de résister à la pression en réalisant une inspiration.
Validité
Une expérimentation animale et sur cadavres humains a conclu que les trois scalènes réalisent une rotation homolatérale et que l’étirement maximal de ces trois muscles doit se faire en rotation controlatérale [1].
Variante
Chaitow [2] recommande de placer la main controlatérale de la patiente sur sa région pectorale opposée afin de permettre au praticien un large appui sur cette région. Il faut cependant s’assurer que la patiente ne réalise pas une résistance à l’aide de la main et non du thorax.
Références bibliographiques
[1] Buford J et al. Actions of the Scalene Muscles for Rotation of the Cervical Spine in Macaque and Human. J Orthop Sports Phys Ther 2002;32(10):488–496
[2] Chaitow L, Crenshaw K. Muscles Energy Techniques. Elsevier Health Sciences, 2006
Gilles Barette dans ses oeuvres
Version Muscle Energy Technique de Chaitow
Sinon, basiquement…
Les versions scalène moyen et scalène postérieur sont aussi basiques.