"Les comptes d’exploitation en 100 % T2A des établissements montrent des situations extrêmement différentes. 11 hôpitaux apparaissent excédentaires, 27 ressortent déficitaires. Parmi les situations les plus dégradées figurent :
– l’hôpital Trousseau qui contribue aux recettes de l’AP-HP à hauteur de 2,23 % mais représente 8,56 % de son déficit total ; son déficit représente plus de 20 % de ses recettes propres ;
– l’hôpital Broussais-HEGP qui participe à hauteur de 4,91 % aux recettes totales de l’AP- HP mais contribue à son déficit à hauteur de 11 % ; son déficit propre représentant 12 % de ses recettes ;
– l’hôpital La Pitié-Salpétrière qui contribue pour 10 % aux recettes de l’AP-HP mais représente près de 16 % de son déficit global ; son déficit propre repésentant 8,6 % de ses recettes.
En outre, la chambre note que les cinq premiers hôpitaux (Rotschild, Trousseau, Avicenne, Broussais – HEGP, La Pitié-Salpétrière, Cochin) sont à l’origine, en 2007, de plus de la moitié du déficit global de l’AP-HP.
Parmi les hôpitaux en excédent, on en compte quatre qui ont principalement une activité en court séjour (Saint Antoine, Antoine Béclère, Robert Debré et Raymond Poincaré), les autres étant des établissements de long et moyen séjour."
On note également :
"- L’effectif en la matière de l’AP-HP est donc supérieur de 44 % à celui observé en moyenne dans l’ensemble des hôpitaux pour réaliser la même part d’activité."
"- Ainsi, si l’AP-HP emploie en moyenne 35 % de personnel soignant de plus que la moyenne des hôpitaux publics, elle compte 46 % d’agents administratifs et 115 % de personnels de direction de plus que la moyenne."
"- En moyenne, un agent non médical est absent 22,25 jours, soit plus d’un mois par an, en sus des jours de congés habituels, de RTT et de repos récupérateur. Pour le personnel soignant, cette moyenne est supérieure à 24 jours, dont près de sept jours d’absence pour maladie ordinaire."
Pour lire le rapport de 53 pages, cliquez ici