Huit pièces cadavériques de genou ont été utilisées et testées. Le montage permettait un mouvement continu de flexion-extension du tibia par rapport au fémur fixe (0°-120°).
La cinématique a été obtenue par un système de capture du mouvement (système optoélectronique à infra-rouge POLARIS®). La géométrie osseuse et la reconstruction 3D ont été acquises par le système EOS®, déjà évoqué par JLE.
Les résultats sont présentés en termes de rotations et de translations de la patella par rapport au fémur. Les incertitudes de mesures ont été évaluées.
Bien que ce travail soit surtout destiné à améliorer les performances des prothèses totales de genou (et qu’un tel dispositif n’équipera pas de sitôt nos cabinets, et que de toutes façons notre clientèle n’est pas encore composée de cadavres…), il ne paraît pas inutile que nous soyons informés des possibilités d’investigations biomécaniques de l’appareil locomoteur.
Article disponible en ligne (et en français)
Azmy C, Guérard S, Bonnet X, Gabrielli F, Skalli W. Apport du système EOS® dans l’analyse expérimentale de la cinématique fémoropatellaire : évaluation de l’incertitude (EOS orthopaedic imaging system to study patellofemoral kinematics: assessment of uncertainty). Rev Chir Orthop Traumatol. 2010 Feb;96(1):23-32
Pour ceux qui trouvent que c’est trop facile en français, l’article est également disponible en anglais